Notre projet

LE PROJET, Figure Inspirante pour l’éducation


Notre projet ? Il est au fond assez simple. Permettre aux acteurs éducatifs d’inscrire leurs réflexions et pratiques dans des filiations incarnées, parfois évidentes, parfois surprenantes. Permettre à des figures plus ou moins célèbres, plus ou moins revendiquées, plus ou moins oubliées, de confirmer ou d’infirmer leur capacité à inspirer. Faire prendre conscience à tous que les figures inspirantes pour l’éducation se situent sur l’ensemble du spectre intellectuel et expérientiel dès lors que l’on est capable de voir l’éducation à travers des histoires de vie qui dépassent largement les parcours institutionnels.

C’est pourquoi les figures qui sont proposées relèvent de champs qui n’enferment dans aucune case. La seule obligation réside dans la capacité, à travers un argumentaire, de faire pont et lien avec l’éducation. Et, en réponse de la part de communicants, de faire ponts et liens avec des travaux scientifiques et des pratiques professionnelles ou existentielles.

Alors, il devient possible de reprendre le socle commun à chacun des argumentaires, celui qui sert d’introduction à nos figures inspirantes : « Nul élève ne doit être vu comme une cire vierge. Qu’en est-il de ceux qui cherchent, guident, accompagnent, enseignent et managent ? Les maîtres ont eu des maîtres. Chacun, un jour ou l’autre n’a-t-il pas été pris par la main ? Il convient alors de jeter un regard rétrospectif et projectif, empreint de gratitude comme de critiques, sur ceux qui furent les maîtres à penser. Car, suivant la métaphore attribuée à Bernard de Chartres, nous sommes tels des nains juchés sur les épaules de géants. Plus proche de nous, Donna Harraway invite à rechercher nos parentèles spirituelles. Il est alors temps de réfléchir à nos origines idéologiques, pragmatiques et académiques. Et plus que de chercher nos pères, très souvent parmi nos pairs, de rechercher nos grands-pères, ceux qui ont construit les paradigmes dans lesquels se déploient nos pensées, nos axes et nos actes.

Telle est la vocation de ces rencontres qui composent la série de colloques des « figures inspirantes pour l’éducation ».

Ces colloques internationaux cherchent à comprendre en quoi les figures inspirantes, leur personne, leur œuvre, leurs positions, leurs concepts et leurs écrits sont aujourd’hui encore inspirants ou en quoi ils ont été inspirants de pensées et pratiques. En quoi ces personnes, en tant qu’homme ou femme, théoricien et praticien, marquent notre époque, directement ou indirectement, dans les différents champs qu’ils ont abordés ? En quoi font-ils école ? Dans quels domaines, selon quelles modalités et dans quelles institutions trouve-t-on des traces, des marqueurs de leur pensée ?

Mais, avec et au-delà des personnes, il s’agit de penser les concepts, les idées, les épistémologies, les méthodologies qu’elles ont développées.

Il s’agit donc essentiellement de reconnaître et d’interroger les filiations, les généalogies, les cultures et, à travers elles, la construction identitaire de chacun en tant que sujet, acteur social et institutionnel, chercheur et enseignant.

Sans doute n’échappera-t-on pas à la dimension partielle voire partiale, peut-être même à une instrumentalisation de ce qui est inspirant. Il faudra alors l’accepter, l’assumer, la justifier mais aussi l’analyser et la mettre en perspective avec les données historiques et les connaissances contemporaines. Les colloques se veulent aussi être un espace de dispute intellectuelle. Sans doute faudra-t-il également essayer de ne pas reproduire ce qui a déjà été fait, et bien fait, à travers l’exploration systématique ou ponctuelle de la personnalité ou de l’œuvre des figures inspirantes. Le colloque se veut ainsi un espace de re-contextualisation plus que de revisite. Il invite autant à penser à partir de la figure inspirante que la figure inspirante.

Il s’agit alors pour le professionnel, quel que soit son terrain d’exercice –université, institution, cabinet–, son statut ou sa fonction de dévoiler, penser, révéler, analyser, critiquer, mettre en perspective les figures inspirantes à travers leur vie, leurs écrits, leurs idées. »

Mais surtout, il convient de ne pas se laisser enfermer dans les idées reçues, celles qui confinent l’éducation dans des segments universitaires ou des institutionnels. Les colloques se veulent ouverts à la créativité, l’originalité, la surprise. Alors, ensemble, surprenons-nous par la proposition et la tenue de ces colloques.

Envie de soutenir notre projet ? Je deviens partenaire.

logo_pensee_plurielle
logo_cefet-mg
logo_apprentis_d_auteuil
logo_universite_catholique_de_lille
logo_afordens
logo_universite_de_geneve

Un projet généreux !

Il s’agit d’une série de colloques ouverts aux institutions et aux personnes, professionnelles ou non, qui trouvent intérêt à explorer les figures inspirantes proposées.

Vous voulez participer à notre projet ?