Marcel MAUSS
MARCEL MAUSS, Figure Inspirante pour l’éducation
Marcel Mauss (1872-1950) est considéré comme le père de l’anthropologie. Certes, sa mère est la sœur d’Émile Durkheim et l’on connait l’influence de l’oncle sur la pensée et la carrière du neveu. Mais au-delà de cette filiation qui intéresse fondamentalement nos colloques, c’est l’œuvre, la pensée, la méthode qu’il conviendra d’explorer, dans les dimensions articulant le passé, le présent et, pourquoi pas, les perspectives d’avenir. La triple obligation, le potlatch, les rites et rituels, l’ensemble de ses productions et positionnements qu’il a mis en évidence et analysés seront à comprendre dans ses liens et ses conséquences pour l’éducation. Des divers courants en anthropologie de l’éducation à l’anthropologie de l’école ou de l’éducation, y compris dans les approches nord-américaines, nul doute que Marcel Mauss, directement ou de façon analogique, est une figure inspirante pour l’éducation.
Notre projet vous intéresse ? Je rejoins l’aventure.
Colloque Marcel MAUSS
novembre 2023
COLLOQUE MARCEL MAUSS
ORGANISATION
L’ADISAVED, conformément à son objectif et dans le cadre de son projet, organise un colloque sur Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation, autour de sa vie et son œuvre.
A cette occasion, une équipe transversale au projet a été formée, le comité de pilotage. Il est chargé de veiller à la planification et au bon déroulement de ce colloque, avec le concours des comités d’organisation et scientifique.
