Appel à contribution

appel a contribution, colloque john dewey



Le colloque francophone John DEWEY, figure inspirante pour l’éducation, est ouvert à toute personne intéressée par la vie, l’œuvre et l’héritage de John Dewey.

Les participants, inscrits comme communicant sur le site internet Figures Inspirantes, et souhaitant être actifs au cours du colloque, ont la possibilité de proposer une communication.

Ce colloque, en distanciel, se veut innovant dans ses modalités, créant des espaces de socialisation sinon inédits, au moins originaux. Cette audace se retrouve dans les procédures et modalités de communications.

Trois modalités de communication sont offertes : posters, communications individuelles et symposiums.

On distinguera par ailleurs les communications orales présentées et discutées lors du colloque, de leurs éventuelles traductions écrites. Avec l’autorisation des communicants, toutes les communications, écrites et/ou orales, seront publiées sur un des supports en lien avec le colloque (chaîne youtube, site internet, revues, ouvrages).

Les differentes communications en détail

Le communicant présentera une proposition de poster qui sera évaluée par les membres du Comité scientifique. La proposition comprendra certaines rubriques (un titre ; la désignation de l’auteur et son affiliation, une introduction qui problématise l’objet de recherche, la méthodologie développée, les résultats même partiels,  une conclusion, des références bibliographiques). Elle sera déposée, du 30 avril au 15 septembre 2021 sur le site lui-même ou envoyée à l’adresse: johndewey@figuresinspirantes.com. Elle ne dépassera pas 500 signes.

Le poster, s’il est accepté, comprendra les mêmes rubriques, présentées différemment et en partie développées. Il fera l’objet d’une vidéo de présentation de 10 mm, envoyée avant le 15 septembre 2021 sur une page Dropbox que nous communiquerons. Les posters seront exposés en permanence dans une salle virtuelle du colloque. Ils seront par ailleurs présentés et discutés dans des temps spécifiques. Ils figureront sur le site internet Figures Inspirantes ou pourront faire l’objet d’un article pour une revue partenaire ou un ouvrage collectif.

La présentation des posters, plus particulièrement recommandée aux doctorants, peut aussi intéresser les professionnels d’institutions diverses.

Inscrite dans un des axes, mentionnant son entrée épistémologique, la démarche commence par une proposition de communication succincte de 1000 signes hors références bibliographiques éventuelles (jusqu’à cinq).

Téléchargeable sur le site1 sous la forme d’un modèle, la proposition sera déposée, du 30 avril au 15 septembre 2021 sur le site lui-même ou envoyée à l’adresse johndewey@figuresinspirantes.com.

Elle sera expertisée par le comité scientifique en vue d’une acceptation ou d’un refus

Une fois validée, la communication fera l’objet d’une vidéo de 20 mn maximum envoyée sur une page dropbox (que nous communiquerons) avant le 15 septembre 2021. Mise à disposition des participants quelques jours avant le colloque, elle sera discutée lors d’ateliers réflexifs qui regrouperont quatre communicants pour une durée de 120 mn. En direct le jour du colloque, en lien avec les consignes spécifiques amenées par l’animateur de l’atelier, le communicant pourra résumer sa contribution, répondre aux questions qui lui seront posées directement ou via le site, échanger et ainsi participer à la dynamique de son atelier en posant et répondant à des questions plus générales. La dimension de réflexivité et d’approfondissement des communications est ici privilégiée.

La présentation des communications individuelles, plus particulièrement recommandée aux chercheurs confirmés, peut aussi intéresser les professionnels engagés d’une démarche avancée de réflexivité, y compris de témoignages.

Les communications pourront être publiées sur le site internet des colloques, ou, après sélection, faire l’objet de publications dans les revues partenaires ou ouvrages pressentis.

L’« individualisme nouveau » de John Dewey comme source d’inspiration face au défi de l’individualisation de masse en démocratie?

Présentation, discussion et actualités potentielles pour l’éducation et à la formation

Axe 1 : à travers les ouvrages, les concepts, les épistémologies.

Cette communication procède d’une philosophie politique de l’éducation (Blais, Gauchet et Ottavi, 2002/2013) soucieuse de puiser dans des sources d’inspirations variées pour penser la conversion du projet démocratique en pratiques éducatives, autrement dit pour relever le défi contemporain de l’individualisation de masse.

Quelle place convient-il de réserver – dans l’histoire des pensées de l’individualisme (Renaut 1989) et des conséquences en termes de philosophie politique et morale de l’éducation et de la formation qu’elles autorisent – à la contribution propre de Dewey ?

Pour mieux juger de ce point, nous proposerons une relecture à la fois compréhensive et critique de « L’individualisme – ancien et nouveau » (1929-1930/2018), à l’aune : 1° des développements connexes – historiques, compréhensifs et prospectifs – de Dewey lui-même sur le libéralisme (1935/2014) ; 2° des analyses de Fabre (2015) sur la place tout à fait centrale de l’éducation dans l’ensemble de la pensée de la démocratie – et de ce qui la menace (p. 223-246) – chez Dewey.

Indications bibliographiques:

  • Blais, M.-C., Gauchet, M. & Ottavi, D. (2002/2013). Pour une philosophie politique de l’éducation.Arthème Fayard / Pluriel.
  • Dewey, J. (1935/2014). Après le libéralisme ? Ses impasses, son avenir. Climats.
  • Dewey, J. (2018). « L’individualisme – ancien et nouveau », dans Écrits politiques (pp. 269-358). Gallimard.
  • Fabre, M. (2015). Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey. Vrin.
  • Renaut, A. (1989). L’ère de l’individu. Gallimard.

Il est par ailleurs possible de proposer des symposiums.

Inscrite dans un des axes, mentionnant son entrée épistémologique, la proposition d’un symposium sera soumise par une personne qui assurera sa coordination et sa modération lors de la tenue du colloque.

Chaque symposium durera 120 minutes et sera composé de quatre à cinq interventions. Chaque proposition comprendra un titre et un résumé (1000 signes) de la thématique du symposium auquel seront associés les intitulés des présentations ainsi que les noms des contributeurs. Une bibliographie de cinq références minimum accompagnera la proposition. Les propositions de symposium (dont un modèle est disponible sur le site) sont à déposer directement sur le site ou à envoyer du 30 avril 2021 au 15 septembre 2021 à l’adresse johndewey@figuresinspirantes.com. Elles seront examinées, pour validation, par les membres du comité scientifique.

Une fois validée, la proposition de symposium fera l’objet, de la part de chaque membre qui y participe, d’une vidéo de 20 mn maximum envoyée sur une page dropbox avant 15 septembre 2021. Mises à disposition des participants quelques jours avant le colloque, les contributions au symposium seront discutées lors des ateliers réflexifs.

En direct le jour du colloque, en lien avec les consignes spécifiques amenées par le coordinateur du symposium, les communicants pourront résumer leur contribution et répondre aux questions qui leur seront posées directement ou via le site et participer à la dynamique de son symposium en posant et répondant à des questions plus générales.

La présentation des symposiums, plus particulièrement recommandée aux équipes de chercheurs, peut aussi intéresser les collectifs de professionnels engagés d’une démarche avancée de réflexivité, y compris de témoignages.

Les communications des symposiums pourront être publiées collectivement ou individuellement sur le site internet des colloques, ou, après sélection, faire l’objet de publications dans les revues partenaires ou ouvrages pressentis.

Symposium « John Dewey, source d’inspiration face aux questions politiquement vives de notre contemporain : enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation »
Axe 1 : à travers les ouvrages, les concepts, les épistémologies

RESPONSABLE DE LA COORDINATION : Nom Prénom, Institution

AXE PROBLEMATIQUE CENTRAL DU QUESTIONNEMENT : Continuités et ruptures entre pensée politique et pensée éducative en démocratie

Loin de se cantonner au domaine de la pédagogie ou au champ d’investigation des historien.ne.s des idées, l’œuvre de John Dewey inspire aujourd’hui quantité d’auteur.e.s que réuni – par-delà leur diversité d’ancrages théoriques et d’horizons pratiques – un commun souci de se confronter concrètement aux problèmes vifs de nos temps démocratiques. On sait l’importance qu’accordait Dewey à l’articulation forte entre les deux termes formant le titre d’un de ses maître-ouvrages : démocratie et éducation. Il semble ainsi que l’engagement dans la vie scientifique et la vie de la Cité mu par le double souci que l’éducation participe à une démocratisation accrue de la société et que la société offre des conditions propices à une éducation démocratique conduise en bien des cas à chercher l’inspiration en l’œuvre deweyenne.

L’objet de ce symposium est ainsi 1° de mettre en dialogue quatre de ces inspirations par des études consacrées à des auteur.e.s illustrant exemplairement cette dynamique dans un champ de publication francophone récent et 2° de permettre de dégager les linéaments des conditions de possibilités éducatives et formatives d’une démocratie plus proche de celle dont Dewey pouvait espérer l’avènement. Quatre questions vives – l’éducation en Anthropocène, l’éducation à l’épreuve du néolibéralisme, l’éducation dans un monde incertain et problématique, l’éducation au politique – seront ainsi discutées et mises en perspectives.

COMMUNICANT.E 1 / Nom, Prénom, Institution : Inspiration deweyenne et défis de l’Anthropocène : Joëlle Zask

COMMUNICANT.E 2 / Nom, Prénom, Institution : Inspiration deweyenne et critique du néolibéralisme : Barbara Stiegler

COMMUNICANT.E 3 / Nom, Prénom, Institution : Inspiration deweyenne et orientation dans monde problématique : Michel Fabre

COMMUNICANT.E 4 / Nom, Prénom, Institution : Inspiration deweyenne radicalisation de la démocratie : Jean-Pierre Cometti

Indications bibliographiques:

  • Cometti, J.-P. (2016). La démocratie radicale. Lire John Dewey. Paris : Folio.
  • Dewey, J. (2018). Ecrits politiques. Paris : Gallimard.
  • Fabre, M. (2011). Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Stiegler, B. (2019). « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique. Paris : Gallimard.
  • Zask, J. (2019). Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique. Paris : Premier Parallèle.

Soumettre une communication

Formulaire de proposition de poster
Formulaire de proposition de communication individuelle
Formulaire de proposition de symposium