Hannah ARENDT

HANNAH ARENDT, Figure Inspirante pour l’éducation


Étonnant destin que celui de l’œuvre d’Hannah Arendt dans les différents domaines de la réflexion et de l’action qui prennent l’éducation pour objet : elle qui avouait sans ambages n’être en rien spécialiste de l’éducation et de la pédagogie est peu à peu devenue – dans l’accord de fond comme dans la critique sans détour – une référence quasi incontournable pour penser les crises et mutations (hyper)modernes de l’éducation et de la culture, ou encore le statut de l’autorité, de la vérité, du travail et de l’action politique dans les sociétés contemporaines. Figure inspirante pour l’éducation, donc, car celle qui s’était donné comme tâche intellectuelle et comme rôle public de penser ce qui arrivait de tumultes dans les trois premiers quarts de XXème siècle chargés en tragédies inédites nous aide encore à nous orienter face aux questions vives de notre temps.

Dans ce colloque international, il s’agira donc de mettre en évidence et en perspective ce que l’œuvre arendtienne nous offre pour penser, pratiquer et questionner l’éducation et son rapport au monde. Autrement dit, on s’intéressera à l’influence que l’œuvre d’Hannah Arendt – en même temps que sa trajectoire intellectuelle et biographique – a pu, peut encore et pourrait à l’avenir avoir pour appréhender les principes, valeurs, normes, pratiques, objectifs et ressources de l’éducation, en même temps que la dimension intrinsèquement politique de l’humaine condition. Comment penser la praxis éducative dans le monde incertain de ce début de XXIème siècle ? Comment préparer les nouvelles générations à l’action (notamment politique) et préserver en eux les capacités à commencer quelque chose de nouveau dans le monde ? Comment penser les espaces politiques et éducatifs et les institutions qui les structurent dans un monde où leur légitimité ne va plus de soi ?

Notre projet vous intéresse ? Je rejoins l’aventure.

Colloque Hannah ARENDT

Les 19, 20 et 21 MAI 2022

COLLOQUE Hannah ARENDT

ORGANISATION

L’ADISAVED, conformément à son objectif et dans le cadre de son projet, organise régulièrement des colloques sur une personnalité, reconnue figure inspirante pour l’éducation, autour de sa vie et de son œuvre .

A cette occasion, une équipe transversale au projet a été formée, le comité de pilotage. Celui-ci est chargé de veiller à la planification et au bon déroulement du colloque.

LES AUTRES COMITES

Pour l’assister dans sa mission, le comité de pilotage peut compter sur le concours des comités d’organisation et scientifique, avec lesquels il agit de concert.

LE RESTE DU CONTENU EST
EN COURS DE CRÉATION
ET SERA DISPONIBLE AVANT
  
En attendant, vous avez la possibilité de découvrir l’ensemble des colloques que nous organisons