Hannah ARENDT

HANNAH ARENDT , Figure Inspirante pour l’éducation


image_hannah_arendt
Hannah ARENDT

Mai 2022

colloque HANNAH ARENDT

Présentation

Étonnant destin que celui de l’œuvre d’Hannah Arendt dans les différents domaines de la réflexion et de l’action qui prennent l’éducation pour objet : elle qui avouait sans ambages n’être en rien spécialiste de l’éducation et de la pédagogie est peu à peu devenue – dans l’accord de fond comme dans la critique sans détour – une référence quasi incontournable pour penser les crises et mutations (hyper)modernes de l’éducation et de la culture, ou encore le statut de l’autorité, de la vérité, du travail et de l’action politique dans les sociétés contemporaines. Figure inspirante pour l’éducation, donc, car celle qui s’était donné comme tâche intellectuelle et comme rôle public de penser ce qui arrivait de tumultes dans les trois premiers quarts de XXème siècle chargés en tragédies inédites nous aide encore à nous orienter face aux questions vives de notre temps.

Dans ce colloque international, il s’agira donc de mettre en évidence et en perspective ce que l’œuvre arendtienne nous offre pour penser, pratiquer et questionner l’éducation et son rapport au monde. Autrement dit, on s’intéressera à l’influence que l’œuvre d’Hannah Arendt – en même temps que sa trajectoire intellectuelle et biographique – a pu, peut encore et pourrait à l’avenir avoir pour appréhender les principes, valeurs, normes, pratiques, objectifs et ressources de l’éducation, en même temps que la dimension intrinsèquement politique de l’humaine condition. Comment penser la praxis éducative dans le monde incertain de ce début de XXIème siècle ? Comment préparer les nouvelles générations à l’action (notamment politique) et préserver en eux les capacités à commencer quelque chose de nouveau dans le monde ? Comment penser les espaces politiques et éducatifs et les institutions qui les structurent dans un monde où leur légitimité ne va plus de soi ?

colloque HANNAH ARENDT

Organisation

L’A.DI.SAV.ED. organise régulièrement des colloques sur des personnalités, reconnues comme figures inspirantes pour l’éducation.

Les personnalités mises en avant dans nos colloques sont choisies soit sur proposition interne de membres de nos comités, soit sur proposition externe au moyen de notre formulaire « Nous rejoindre« .

Ainsi les équipes de l’A.DI.SAV.ED. ont décidé l’organisation d’un colloque autour de la personnalité et de l’œuvre de Hannah Arendt.

A cette occasion, une équipe transversale au projet a été formée, le comité de pilotage.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est une équipe réduite de cinq à dix membres, composée de membres des comités d’organisation et scientifique, auxquels peuvent venir s’ajouter, pour les besoins du colloque, des personnes extérieures à l’association.

Le rôle du comité de pilotage est de veiller à la planification et au bon déroulement du colloque dont il est en charge.

Le comité de Pilotage du Colloque Hannah ARENDT

Les autres comités

Les membres du comité de pilotage peuvent bien entendu compter sur le concours et le soutien des comités d’organisation et scientifique, avec lesquels ils agissent de concert.

Envie de rejoindre nos équipes ? Je participe.

colloque Hannah arendt

Programmation

Les informations pratiques et techniques sur le déroulement du colloque.

colloque Hannah Arendt

Inscription

Les colloques proposés par l’A.DI.SAV.ED. sont ouvert à tous, et à ce titre nous vous proposons trois formules d’inscription afin de tenir compte de la situation et du niveau de participation de chacun.

colloque Hannah Arendt

Proposition de contribution

L’A.DI.SAV.ED. organise régulièrement des colloques sur des personnalités, reconnues comme figures inspirantes pour l’éducation.

Vous avez fait le choix de vous inscrire au colloque comme « communiquant ». Vous avez donc la possibilité de contribuer activement à celui-ci en proposant une contribution.
Celle-ci, une fois validée par notre comité scientifique, se verra proposer à la publication (voir les débouchés éditoriaux).
L’argumentaire du colloque regroupe les axes de réflexion retenu pour ce colloque. Votre contribution doit s’inscrire dans l’un de ces axes pour être acceptée.
De même, elle doit tenir compte des modalités indiqué dans l’Appel à contribution et la soumission des différents éléments de votre contribution doit respecter l’agenda indiqué ci-dessous.
Enfin, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents pour aider et vous inspirez dans la préparation votre communication individuelle, votre poster ou votre symposium

Envie de rejoindre nos équipes ? Je participe.

colloque Hannah Arendt

Débouchés éditoriaux

L’A.DI.SAV.ED. a pour objectif la diffusition des savoirs en éducation via les colloques qu’elle organise et diffuse sur son site FiguresInspirantes.com.

Les contributions écrites validées par le comité scientifique, se verront proposées à publication dans un certain nombre de revues (numéro spécial ou des varias) : Pensée PlurielleLe Sujet dans la CitéSpécificités Recherches en DidactiquesRecherches & Éducations

Pour les quatre premières, il conviendra de se rapprocher de leurs attendus, et concernant Recherches & Éducations, il faudra se conformer à l’appel à contribution spécifiquement rédigé pour l’occasion.

Les contributions écrites pourront également trouver place dans un ouvrage dans les collections universitaires.

Enfin les contributions orales filmées, en amont du colloque pour les productions, et durant le colloque pour les ateliers, pourront faire partie d’une ou plusieurs vidéos publiées sur notre chaîne YouTube ou notre chaîne secondaire.